Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Élargis l’espace de ta tente

Une vie féconde, autrement !

Le mariage est un merveilleux cadeau de Dieu. Quelle joie de se sentir aimée et d’aimer, quel bonheur que celui de vivre le mariage ! Si le mariage est si souvent battu en brèche aujourd’hui, au point que malheureusement, notre jeunesse a parfois du mal à y croire, je peux témoigner de la richesse de ce cadeau de Dieu. Cela ne signifie pas pour autant que tout est beau et rose et que le couple ne doit pas faire face à des difficultés, des tensions momentanées liées à des différences de point de vue, à l’égoïsme, à l’amertume etc., mais Dieu nous donne des « outils » tels que le pardon, pour pouvoir y faire face victorieusement.

Quand le ciel s’assombrit…

Derrière le choix du mariage, se trouve consciemment ou non, l’envie de fonder une famille avec des enfants qui seront la concrétisation de notre amour, des enfants que nous aurons la joie de chérir et d’aider à grandir.

Mon mari et moi avions ce profond désir de vivre la famille.

Mais les semaines se sont écoulées, les mois se sont succédé sans que je puisse lui annoncer fièrement que j’étais enceinte. Une période d’examens médicaux s’en est suivie, chargée d’émotions, avec des temps de rêve et de désillusions, d’espoirs et de découragement, de réconfort et d’abattement, de joie et de pleurs. Puis, les médecins nous ont proposé des traitements thérapeutiques pour que nos désirs aient une chance de se réaliser. Le soulagement éprouvé grâce à des solutions médicales a été de courte durée car nous avons dû faire face à une différence de point de vue éthique entre nous. L’un des deux se sentait libre de s’aventurer dans cette voie, l’autre non. L’enjeu était de taille ! Il nous semblait délicat que l’un se soumette à l’autre uniquement par amour ou par renoncement. L’un et l’autre devaient être convaincus de la voie à suivre. Le défi était grand, mais notre Dieu tellement plus puissant pour nous transformer ! Ce temps de luttes intérieures, de confrontations d’opinions, de combats personnels et en couple dans la prière, a été, par la grâce de Dieu, le terreau d’une meilleure communion entre nous, d’un amour grandi au sein de notre couple et en Dieu. Quel soulagement et quelle joie pour nous que celui d’avoir réussi avec l’aide de Dieu à nous retrouver dans une décision commune sans que l’un ait fait pression sur l’autre ! Nous avons finalement choisi ensemble de ne pas donner suite aux propositions médicales. Notre choix est personnel, et, un autre couple chrétien, aimant Dieu, aurait pu tout aussi bien choisir la solution opposée à la nôtre.

Vivre concrètement la souveraineté de Dieu dans nos vies

« Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le plan de l’Éternel qui s’accomplit » Proverbe 19.21

Nous avions formé le projet légitime d’être parents, mais Dieu en avait semble t-il décidé autrement pour nous. La foi dans un Dieu d’amour que nous croyons souverain, qui désire notre bonheur, et qui a des projets de paix pour ses enfants bien-aimés, a été capitale pour nous dans l’acceptation de la stérilité.

Faire le deuil de la parentalité n’a pas toujours été facile, mais la conviction que Dieu avait ses raisons pour permettre cette épreuve dans notre vie, et qu’Il avait un plan meilleur pour nous deux, pour que sa gloire brille davantage au travers de nos vies, nous a portés. Dieu nous a aidés à passer du « pourquoi ? » au « pour quoi », « dans quel but ? ». Même si nous n’avons pas eu de réponses claires à ce sujet, notre statut de couple sans enfant nous a laissé davantage de temps à disposition. Ce temps s’est révélé être pour nous un don de Dieu dans une société où tous courent après ce précieux sésame. Dieu nous a mis à cœur de le lui consacrer le mieux possible et à notre mesure. Il nous a ouvert d’autres horizons et bénis au travers des bonnes œuvres qu’Il a préparées d’avance pour nous (Ephésiens 2.10).

Joie immense d’être au service d’un Dieu si extraordinaire

Nous avons, entre autres, eu l’opportunité de faire des voyages humanitaires en dentisterie (mon mari étant dentiste) ou encore des voyages de livraison de Bibles avec l’association « Portes Ouvertes ». Dans un cas comme dans l’autre, nous avons vécu des expériences qui ont transformé notre vision de Dieu, et de Jésus-Christ.

C’est alors que j’ai ressenti l’impérieuse nécessité de mieux connaître Dieu pour pouvoir mieux Le refléter. Le témoignage de Ralph Shallis m’avait aussi interpellée. Il écrit : « Je compris enfin que l’insuffisance de mon témoignage vis à vis du monde provenait de la pauvreté de mon trésor intérieur. Je compris donc la nécessité de donner à Dieu beaucoup plus de temps pour Lui seul. C’est alors qu’il m’inspira de lui donner la dîme de mon temps pour la prière et la lecture de la Bible [….] Au bout de 2 ou 3 ans d’une telle discipline, j’ai senti dans mon cœur une telle abondance que je ne pouvais plus me retenir. Mon cœur éclatait, ma langue était déliée, la Parole de Dieu dans mon âme devenait si riche, si explosive qu’elle sortait de ma bouche avec conviction et avec joie ».

Je me suis donc inscrite aux cours IBG online pendant 3 ans et demi. Ma vie chrétienne s’en est trouvée fortifiée et ma passion pour Dieu ravivée ! Puis, animée par un désir fort de servir davantage, j’ai arrêté mon travail séculier il y a 5 ans, tout en priant Dieu de me donner des occasions de retransmettre ma foi. Les réponses de Dieu à mes prières ont été stupéfiantes : aujourd’hui, je donne des cours de découverte de la Bible et de Dieu dans un collège privé catholique et fais des partages bibliques avec diverses personnes chrétiennes ou non.

Prier et obéir en se levant m’ont permis de voir Dieu agir concrètement dans ma vie terrestre : c’est une bénédiction extraordinaire que je souhaite que chacun puisse vivre. Saisir la vie abondante que Dieu nous donne, plutôt que vivoter, tel est le secret d’une vie réussie aux yeux de notre grand Maître !

Merci à notre Dieu pour ce qu’Il nous permet de vivre dans sa grâce et par la puissance de son Saint-Esprit. À Lui, soit toute gloire !


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !

EN VOIR PLUS
Chargement