Conférence « L’évangile au cœur »

Comment laisser l'évangile de Jésus-Christ modeler tout ce que l'on fait dans l’implantation d’églises en Europe francophone ?

Du 12 au 14 juin au  Centre Ethic-Etapes à Evian
Avec  Del de la Hoyde, Edouard Nelson, Etienne Koning et Philip Moore

 

Pour Calvin la centralité et la suffisance de l’évangile pour toute la vie chrétienne étaient claires :

« Or puisque nous voyons toute la somme et toutes les parties de notre salut être comprises en Jésus Christ, il faut nous garder d’en transférer ailleurs la moindre portion qu’on saurait dire.

  • Si nous cherchons salut : le seul nom de Jésus nous enseigne qu’il est en lui…

  • Si nous voulons trouver douceur et bénignité : sa nativité nous la présente, par laquelle il était fait semblable à nous, pour apprendre à être pitoyable…

  • La mortification de notre chair gît en son sépulcre : la nouveauté de vie en sa résurrection : en laquelle aussi nous avons espérance d’immortalité…

  • Si nous cherchons aide et confort, et abondance de tous biens : nous l’avons en son règne…

En résumé, puisque les trésors de tous les biens sont en lui, il nous faut les puiser de là pour être rassasiés, et non d’ailleurs. »

En cette 500ème année depuis le début de la Réforme nous voulons explorer ensemble comment vivre concrètement cette centralité de l’évangile dans l’implantation d’églises en Europe francophone aujourd'hui.

L'ENSEIGNEMENT

TROIS MESSAGES SUR L'ÉPÎTRE DE TITE AVEC PHILIP MOORE

A quoi ressemble au quotidien une église modelée par « la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes » (2.11) qui « honore pleinement la doctrine de Dieu notre Sauveur » (2.10), et ceci dans un contexte à la fois culturellement stimulant et pourtant hostile à l’évangile ? Voilà ce que Paul explique dans sa lettre à Tite et ce que nous explorerons avec Philip Moore dans une série de messages sur cette épitre illuminante et révolutionnaire pour nous en Europe francophone.

QUATRE ENSEIGNEMENTS SUR LA CENTRALITÉ DE L'EVANGILE

Lors des plénières nous découvrirons les implications concrètes de l’évangile pour tout ce que nous faisons dans l’implantation d’églises aujourd’hui.

1) L’EVANGILE AU CŒUR – INTRODUCTION (DEL DE LA HOYDE)

Nous voulons croire, enseigner et annoncer la bonne nouvelle du salut en Christ et laisser la lumière de cet évangile briller sur l'ensemble de nos vies et de nos activités. Comment garder l'évangile biblique au centre de notre message et en vivre les conséquences dans chaque domaine de nos vies d'église ?

2) L’EVANGILE AU CŒUR DU CULTE (ETIENNE KONING)

A quoi ressemble un culte modelé par évangile dans notre culture en Europe francophone ?

3) L’EVANGILE AU CŒUR DE L’ÉQUIPE (DEL DE LA HOYDE): 

Notre union à la personne du Christ implique que nous sommes unis à son corps, l'église. Comment est-ce que l'évangile crée une communauté et définit les relations au sein de cette communauté ? Et comment cet évangile nous transforme-t-il dans le contexte de la communauté chrétienne ?

4) L’EVANGILE AU CŒUR DE NOTRE CONTEXTE (EDOUARD NELSON) : 

Comment l'évangile répond-t-il aux aspirations de nos contemporains ? Comment expliquer et vivre l’évangile en tant qu’équipe d’implantation là où Dieu nous a placés ?

Renseignements & inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-evangile-au-coeur-31126513239


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !