1. Apprenez qu'il y a un lien direct entre la façon dont nos pensées sont influencées par les Écritures et le degré de réponse à nos prières. Jésus a dit : « Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. » (Jean 15:7)

2. Souvenez-vous des paroles de D. M. M'Intyre qui disait que Dieu ne répond qu'aux demandes que son Fils a aidé à formuler : « si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. » (1 Jean 5:7)

3. Notez que l'Église primitive priait les Écritures. Par exemple, la prière d'Actes 4:24-31 cite le Psaume 2. De même, des prières de l'Ancien Testament, comme celle d'Esdras dans Néhémie 9:6-37, répètent des histoires et des textes bibliques.

4. Prier la Parole signifie lire (ou réciter) les Écritures dans un esprit de prière, en laissant le sens des versets devenir notre propre prière et inspirer nos pensées.

5. Il y a plus d'un moyen de faire cela. On peut prier les Écritures seul ou en groupe. On peut s'arrêter après chaque verset, chaque phrase, chaque paragraphe ou chaque chapitre ...

6. Pour débuter, je vous suggère de suivre les étapes suivantes.

  • Choisissez un moment et un endroit calme.
  • Commencez par une prière brève du type : « Seigneur, j'ai besoin de toi. Je te cherche et j'ai besoin de ton aide. Ouvre mes yeux pour que je contemple les merveilles de ta loi » (Psaume 119:18).
  • Lisez un chapitre d'une traite pour avoir une idée globale du contenu. Par la suite, cela aide à comprendre le sens individuel des phrases en prenant en compte le contexte. On ne peut pas donner à un verset n'importe quel sens selon nos envies.
  • Si un passage vous frappe particulièrement, méditez-le et laissez-le inspirer et façonner votre prière avant de passer au suivant.
  • Si vous rencontrez des difficultés de compréhension, prenez-en note pour y réfléchir ultérieurement et faire des recherches. Soyez honnête. Passez ensuite aux choses qui vous paraissent claires.
  • Retournez à la première phrase et lisez-la en réfléchissant à cette question : si cette phrase devenait une prière à propos de ma vie, comment sonnerait-elle ? Cela peut vous faire réfléchir et vous conduire à une prière de confession et de repentance. Cela peut vous conduire à être obéissant et vous amener à demander la force et la capacité de l'être.
  • Essayez de vous remémorer les versets pendant la journée et de voir quelle est leur relation avec chaque moment : le petit-déjeuner, le travail, les loisirs, etc. Cherchez à comprendre quelle est leur relation avec chaque personne, à la maison comme au travail ou à l'église. Vous vous rendrez compte qu'un seul verset peut amener à une demi-heure de prière lorsqu'il est ainsi vu à travers différentes situations et relations.
  • Trouvez des manières bibliques de parler à votre intelligence et à vos émotions. Il est important d'enrichir son vocabulaire de la louange. Les Psaumes sont parfaits pour cela.
  • Si tout cela semble difficile, essayez la façon la plus simple de prier les Écritures : prier les prières de la Bible, par exemple, Actes 4:24-31, Éphésiens 1:16-23, 3:14 -19, Phillipiens 1:9 -11, Colossiens 1:9 -14, 1 Thessaloniciens 3:11-13, Hébreux 13:20-21, Apocalypse 4:8 -11, 5:9-10 et 5.12-14, etc. Tout ce que vous avez à faire, c'est vous mettre à la place de l'auteur et de lire ces prières comme si c'était les vôtres, peut-être en changeant quelques pronoms.
  • Si vous avez d'autres sujets auxquels vous pensez, lisez le chapitre une troisième fois pour obtenir des indices sur la façon de prier pour ces choses.