Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Quand l’apologétique ne suffit pas !

Depuis plusieurs années, nous observons dans le mouvement chrétien français une résurgence de l’usage l'apologétique dans l'évangélisation. Il est vrai que la contribution d’auteurs comme C. S. Lewis ou Francis Shaeffer pour défendre le Christianisme est importante, j'aimerais néanmoins ajouter un bémol quant à l'utilisation de l'apologétique.

Comme le montre 1 Pierre 3:15-16, nous avons la responsabilité en tant que chrétien de défendre notre espérance en Jésus-Christ :

Soyez toujours prêts à défendre l'espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison [mais] faites-le avec douceur et respect, en gardant une bonne conscience, afin que là même où ils vous calomnient [comme si vous faisiez le mal], ceux qui critiquent votre bonne conduite en Christ soient couverts de honte.

Nous devons aussi constamment nous rappeler les passages suivants lorsque nous utilisons des arguments apologétiques :

Un passage clé: Romains 3:10-12 :

Il n'y a pas de juste, pas même un seul; aucun n'est intelligent, aucun ne cherche Dieu; tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis; il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul;

Puisque personne n'est intelligent et que le péché affecte toutes nos capacités intellectuelles et toute notre logique, même la logique apologétique la plus infaillible ne permettra pas forcément à quelqu'un de mettre sa foi en Jésus-Christ. 

D'autres versets comme Jean 5:24 présentent l’homme naturel comme “mort”, sous la colère de Dieu (Jean 3:36), aveugle (Jean 9:39-41), enfants du Diable (Jean 8:44)… Autant dire que tous ceux qui pensent qu'ils ne sont pas “si mauvais que ça” prennent un coup dans l'aile.

L'effet du péché sur l'intellect est dévastateur !

Ephésiens 4:17-18 le souligne encore : 

Voici donc ce que je dis et ce que j'affirme dans le Seigneur: vous ne devez plus vous conduire comme les non-croyants, qui se laissent guider par la sottise de leurs pensées. Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur.

Le péché a donc un impact sur notre raison, notre pensée, notre intelligence…

Lorsque je me remémore ma conversion, je remarque que ce ne sont pas simplement les arguments apologétiques chrétiens qui m'ont convaincu de la véracité du Christianisme. Avant tout, c’est la personne de Jésus-Christ. 

Même si les preuves tangibles confirment notre foi, la Bible en nous présentant Jésus-Christ possède déjà tous les arguments nécessaires pour nous convaincre. 

Pas besoin d'être un expert pour faire de l'évangélisation, utilisons la parole de Dieu ! 

EN VOIR PLUS
Chargement