Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Déjà vingt-cinq ans que je suis marié avec la même femme. Honnêtement, ça m’a paru très court. Nous avons eu des épreuves, des moments intenses, de grandes joies et de profondes déceptions, la vie s’est chargée de quelques rides et cheveux blancs supplémentaires, mais l’amour que nous avons l’un pour l’autre n’a cessé de croitre depuis ce jour où nous avons dit OUI.

Je suis personnellement un enfant du divorce. Je l’ai connue à seize ans, et ma confiance en l’institution était alors plutôt mitigée. J’ai plongé dans l’aventure maritale avec des convictions ne provenant pas de mon expérience personnelle, mais de la Parole de Dieu, et jamais je n’ai été déçu. Lorsque mes amis chrétiens ou non me demandent comment nous avons pu durer et vivre amoureux encore et encore, la réponse est toute simple : C’est grâce à Dieu !

Voici donc quelques principes bibliques pour un mariage qui dure et augmente en intensité !

Principe 1 : En Christ

Christ est au centre de notre couple (Éphésiens 5:25-27). Il est la troisième personne de notre trinité conjugale. Nous nous sommes rencontrés dans une église et avions chacun de notre côté une relation vivante avec Jésus. Nous avons mis en commun ce que Jésus nous avait donné. Notre relation personnelle avec Dieu et l’église a été, dès le début, le foyer et le terreau de notre amour. Si cela n’avait pas été le cas, nous n’aurions simplement jamais envisagé de relation.

Principe 2 : L’amour

Nous avons décidé volontairement de nous aimer. Prenant 1 Corinthiens 13 comme un standard, nous avons fait de l’autre l’objet de notre pratique. Le pardon, le service, les petites attentions, nous traitons l’autre comme si nous avions affaire à Jésus lui-même. Le respect profond, le langage respectueux et une profonde déférence mutuelle sont à la base d’un amour sincère et profond.

Principe 3 : La continuité

Notre mariage n’est pas un « en attendant ». La séparation, le divorce ou toute autre allusion à un fossé dans notre relation ont simplement été bannis de notre dictionnaire. À l’exemple de Christ qui aime une fois pour toutes, nous avons décidé de nous aimer jusqu’à ce que la mort physique nous sépare (Ephésiens 5:27).

Principe 4 : Une seule chair

Tout ce que je désire, je le fais pour l’autre, c’est la fameuse règle d’or. Si je fais la vaisselle, j’épargne à mon épouse une tâche. Ainsi, je tente constamment d’être créatif dans mon amour, non pour espérer recevoir un gain quelconque, mais pour la joie que me procure le plaisir de la voir heureuse. Lorsque l’intention de chacun est dirigée vers l’autre, les besoins sont comblés dans la joie et une douce harmonie règne au sein de la famille (Ephésiens 5:28-30).

Principe 5 : Comme Christ

Nous avons rapidement constaté que notre couple était également un phare de l’amour de Christ, un échantillon que nous présentons au monde, aux amis, aux frères. Notre famille est un témoignage en soi (Ephésiens 5:25-27). Nous nous affichons comme chrétiens et dès ce moment, la lampe est mise au milieu de la pièce. Les observateurs sont à l’affut et nous sommes remplis de joie chaque fois que nous pouvons exprimer l’amour de Dieu à travers notre couple. Nous savons ainsi que nous glorifions Christ.

Principe 6 : L’attachement

Un autre principe est l’attachement réciproque dans le détachement parental (Éphésiens 5:31-33). À notre mariage, nous sommes devenus une entité distincte de nos parents respectifs et avons toujours agi comme tel. Le cordon a bel et bien été coupé et notre famille est autonome et unique. Nous croyons que désormais Dieu nous donnera notre lot d’épreuves et de défis en proportion de ce que nous pouvons prendre.

Principe 7 : La spiritualité

Christ, sa parole et son église sont au cœur de notre vie de famille. Nous prions ensemble, nous partageons ce que nous lisons dans sa Parole. L’église n’est pas un ajout ou une plus-value à notre famille, nous sommes l’église, composée de nombreuses familles comme la nôtre et dans une interdépendance, nous mettons au service des autres les dons que Dieu nous a donnés. Ainsi, chacun de nous servons, et avons notre place dans la famille de Dieu et nous croyons que nous connaissons ainsi, avec tous les saints, toutes les dimensions de l’amour de Christ (Éphésiens 3:18).

Principe 8 : Amour et soumission

Dans la confusion sociale grandissante entre genres, rôles et responsabilités au sein du couple, nous avons toujours appuyé notre relation sur la Parole de Dieu et pris chacun nos responsabilités réciproques. La soumission n’est jamais pénible si l’amour règne et si Christ est le modèle suprême autant pour l’homme que la femme (Ephésiens 5.22, 25). Je n’ai jamais rencontré une femme qui ne soit pas prête à faire confiance à un homme qui soit prêt à mourir pour elle !

OUI, il y a un certain mystère, également dans le couple. Les deux font une seule chair, et ils sont pourtant si distincts. L’incompréhension peut facilement détourner les yeux de l’essentiel : Jésus, la croix et l’Évangile. Lorsqu’ils sont au cœur du couple, ils assurent la gloire de Dieu au cœur de notre génération.

Prenez-vous votre mariage au sérieux ?

EN VOIR PLUS
Chargement