Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

20 ans de mariage, aucun regret

Il y a vingt ans, quand j'ai épousé ma femme, je ne la connaissais pas. Et elle ne me connaissait pas non plus . Nous étions deux ignorants.

Nous étions des enfants tout juste sortis de l'université. J'avais 22 ans et elle en avait 21. Aucun de nous ne savait grand chose sur la vie en dehors du nid. Mais nous savions que nous voulions le découvrir ensemble, tous les deux.

Je ne le savais pas alors, mais quand le mariage est venu, il a fallu que nous apprenions à être chacun, non seulement un mari et une femme, mais moi son mari et elle ma femme Bien que cela nous ait conduit à adopter des modes de relations communes à tout mariage, cela a également forgé une relation aussi unique dans ce monde, que peut l'être une signature.

Notre mariage était comme une bibliothèque vide, et nous étions deux containers de livres sur le trottoir, attendant d'être amenés, catalogués et mis sur les étagères A l’intérieur viendraient les histoires qui nous auraient été contées, les livres que nous aurions lus, la foi qui nous aura été donnée. A l'intérieur viendrait aussi, son histoire et la mienne avec leurs joies et leurs drames et tous les mystères qui résident dans un lien entre un homme et une femme.

Même si nous apportions tout ce que nous avons, seule une fraction des étagères se remplirait. Les étagères vides attendent après ce qui reste encore à écrire lentement mais sûrement, les volumes de lamentations, de louange, d'art, d'humour, de géographie, de vacances, de finances, d'éducation, de décoration de la maison, de médecine, d'études bibliques, de théologie, de peines, sur le rôle parental, le jardinage, et l'inspiration spirituelle, trouveront leur place parmi les piles.

Des personnages seraient introduits et des personnages seraient également évacués. Ceci, bien sûr, n'a rien de particulièrement novateur. La plupart des routes que de bons amis empruntent dans la vie peuvent se trouver divergentes. C'est ainsi et il n'y a rien à faire. Nous pouvons expérimenter la plus intime des amitiés pour une saison, mais quand le semestre se termine, que l'un ou l'autre s'en va, ou encore que les circonstances changent, nous pouvons constater que ce sentiment d'intimité disparaît.

Il n'y a qu'une relation humaine que nous devons expérimenter qui soit destinée par Dieu à grandir en intimité, dans les affections, la proximité physique, et un projet commun jusqu'à ce que la mort elle-même vienne y mettre fin, c'est la relation maritale . Dans le mariage, Dieu donne un don incalculable, celui d'un partenaire d'alliance pour toute la vie

Nous sommes comme deux plaques tectoniques qui, par la grâce de Dieu, frottent leurs aspérités l'une contre l'autre jusqu'à ce que nous fusionnions en un nouveau continent. Mon étroitesse de vue et mon orgueil entre en collision avec son courage et sa sagesse. Ses blessures et ses peurs s'échouent sur les rives de mon optimisme et ma confiance toute masculine. Et ces collisions nous façonnent l'un et l'autre tout à la fois .

Mais quand nous nous tenions main dans la main devant l'autel, en promettant de rester dans cette alliance pour le meilleur et le pire, dans la maladie et dans la santé, jusqu'à ce que l'un d'entre nous meure, nous savions peu de choses de nos univers respectifs .

Maintenant, vingt ans après, nous en savons beaucoup plus. Que Dieu en soit témoin, c'est bien le cas.

Je sais comment la faire rire et comment la faire pleurer. Je sais comment nourrir sa peur et je sais comment éveiller son espérance. Je sais ce qui l'inquiète et ce qui la tranquillise. J'ai le pouvoir de la blesser plus profondément que n'importe qui d'autre sur cette planète et il en va de même pour elle vis à vis de moi . Nous avons appris à parler la langue maternelle de l'autre et à voir à travers les yeux de l'autre jusqu'à un terrain d'accord ferme pour les deux.

Oui, nous voyons à travers un verre opaque et nous avons encore beaucoup à apprendre. Mais nous voyons tellement plus maintenant que nous n'aurions jamais pu imaginer lorsque nous étions là, à prendre nos engagements.

J'ai des craintes qui ne sont connues que d'elle et de mon Créateur, non pas parce que je les aurais cachées du reste du monde, mais parce qu'elles sont si subtiles et profondes, qu'il faudrait que quelqu'un eut été à mes côtés durant la moitié de ma vie pour les reconnaître et discerner ce qui les déclenche.

Il y a des qualités de beauté et de fragilité au fond d'elle que personne ne connaîtra jamais de la manière que je les connais, même si j'en vois certaines germer chez les quatre enfants que notre Dieu nous a donnés.

Quand je vois mes enfants porter la beauté de ma femme en eux, je comprends l'éternité d'une manière que je n'aurais pas pu connaître auparavant. Quelque chose de nous continuera d'exister après notre départ. Seigneur ait pitié. Christ, prends pitié. Seigneur aies pitié.

Mais la vérité est qu'il y a aussi quelque chose de nous et de notre histoire que nous emmènerons avec nous dans la tombe – des trésors, des merveilles, des plaisanteries intimes, des chagrins et des prières que personne à part elle et moi ne connaîtra jamais. Je vois chaque mariage ayant duré toute une vie, de cette façon.

Cette pensée – que ma femme et moi, bénéficierons d'une vie connue de l'un et l'autre seulement – ajoute à la mise à part et à la beauté de notre union . Pas même nos propres enfants ne sauront pleinement saisir qui, cette femme et moi sommes devenus, et sommes encore en train de devenir l'un pour l'autre, et pour tous ceux que nous connaissons, à cause de notre relation unique.

Si Dieu le veut, chacun de mes enfants aura lui aussi part un jour à cette sorte d'union. Et quand ce sera le cas, il y aura un certain nombre de facettes de leur vie auxquelles je n'aurai, ni même ne devrai avoir accès.

Cette femme -ma femme – est merveilleuse. Et c'est un saint honneur de pouvoir dire qu'à bien des égards, vous devez me croire sur parole parce que vous ne saurez jamais ce que je sais d'elle.

Bien que beaucoup de ce qu'elle et moi sommes se perpétuera dans la vie de nos enfants et amis, certaines choses iront sous terre quand l'un de nous deux mourra. Cela me fait dire que l'endroit où je me tiens avec elle est une terre sainte.

Je me tiens en ce lieu où deux sont devenus un, et cela par la grâce de Dieu.


Traduction :

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !

EN VOIR PLUS
Chargement